Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon tente de relancer son industrie touristique, fait face aux critiques
information fournie par Reuters 22/07/2020 à 16:00

TOKYO, 22 juillet (Reuters) - Le Japon a lancé mercredi une campagne nationale destinée à relancer le tourisme à l'intérieur de ses frontières mais ce projet s'est attiré de vives critiques en raison de la flambée du nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus dans les grandes villes.

La campagne "Go To Travel", renommée "Go To Trouble" par certains médias, propose de financer jusqu'à 50% les voyages touristiques des Japonais dans leur pays, à l'exception de Tokyo, retirée du programme la semaine dernière en raison des niveaux record de contamination observés dans la capitale.

De nombreux gouverneurs de région voulaient reporter le programme, par crainte que les visiteurs puissent propager le virus dans les régions rurales peu touchées. Un sondage a montré que 69% des personnes interrogées souhaitaient la suppression pure et simple de l'initiative.

Les détracteurs de ce projet insistent sur l'exaspération grandissante de la population qui, selon eux, se nourrit des messages contradictoires du gouvernement, qui essaie à la fois de relancer l'économie et de freiner la propagation du virus.

"Nous n'avons pas changé notre position en ce qui concerne un redémarrage prudent de l'activité économique et demandons à la population de coopérer dans la lutte contre le coronavirus," a déclaré mercredi le Premier ministre Shinzo Abe.

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a cependant jugé "essentiel que les personnes âgées et celles atteintes de maladies prééxistantes évitent les sorties inutiles."

Le nombre de nouvelles infections a atteint 120 mercredi à Osaka, un record pour cette ville selon le gouverneur Hirofumi Yoshimura, tandis que Tokyo en a signalé 238.

Le ministre de l'économie, Yasutoshi Nishimura, a annoncé que l'assouplissement des règles de distanciation sociale dans les stades et les salles de concert, prévu le 1er août, avait été reporté à la fin du mois.

(Sakura Murakami, Leika Kihara et Takashi Umekawa, version française Olivier Cherfan)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Défense et investissements : pourquoi il faut être sélectif !
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:06 

    Avec l'OTAN qui fixe désormais un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense, dont 3,5 % pour le militaire, et des plans massifs comme celui de l'Allemagne (500 milliards d'euros sur 12 ans), le secteur de la défense connaît un spectaculaire retour en grâce. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:01 

    Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à 0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après 0,1% en mai. Sur un an, ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...